Edito

Depuis 2005, La vache odonienne est le premier périodique gratuit publié à La Chapelle-Monthodon, petit village axonais, riche de son vignoble champenois, de ses troupeaux d’élevage, de la culture de ses céréales, de ses forêts giboyeuses , mais surtout de ses 210 âmes auxquelles sont relatés régulièrement l’actualité et les évènements du passé le concernant.
Son fondateur, Bernard Boller, diplômé de l’H.E.S.S., directeur de publication durant sa vie professionnelle, a créé plusieurs revues ciblant le monde artisanal, qui paraissent encore. La ligne éditoriale de cette feuille odonienne, composée de huit rubriques, innove une communication qui se nourrit des courants de pensées urbains et ruraux innervant cette commune ; ce qui en fait toute sa singularité.
Animée par un collectif de six personnes faisant office de comité de rédaction, et par des correspondants de villages avoisinants, La vache odonienne s’est installée dans le paysage communal et au-delà. Elle informe, critique et propose en toute liberté. Gage du recul utile et incontournable face aux potentialités conflictuelles inhérentes à toute vie en communautés, sa rédaction factuelle et parfois son style nécessairement humoristique, participe à une action citoyenne totalement désintéressée. A son échelle, La vache odonienne répond, à une attente et une demande journalistique nouvelle.